ATELIER 2CE

news
design
espace
expos
solar sound system about us
presse
links

FOLLOW US


MYSPACE: SOLARSOUNDSYSTEM
FACEBOOK: SOLARSOUNDSYSTEM

CONTACT

logo atelier2ce
design solutions
av de morges 90
1004 lausanne
Suisse tel. +41(0)76 511 81 51
France tel. +33(0)648 25 18 56
atelier2ce[at]bluewin.ch

Website by Ladybruce

[ ECO46 ]

Aménagement

bibliothèque

Aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord, la paille est un matériau à la pointe de l’innovation en termes de qualités bioclimatiques et d’économicité énergétique.
Il n’en fallait pas moins pour que la Ville de Lausanne embrasse avec audace un projet de construction en paille porteuse, terre et bois.
Lausanne est historiquement la première ville suisse à financer, par le biais du Fonds communal de développement durable, un bâtiment administratif public de ce type. En résonnance avec les valeurs du collectif CArPE, précurseur de cette approche, le projet s’est élaboré avec un souhait de formation des milieux professionnels et de sensibilisation du public.
ECO46 s’inscrit donc dans une large démarche participative qui a permis la rencontre entre décideurs, exécutants et utilisateurs autour d’un processus de mise en œuvre revisité. Ainsi, plusieurs services de l’administration, dont celui des parcs et domaines, se sont impliqués dans cette réalisation novatrice. Gageons qu’il permettra aussi d’interpeller les acteurs de l’environnement construit et la population.


Issu d'une collaboration entre Cédric Carles_designer et Daphnis Lalot_architecte, le design d' intérieur du bâtiment est résolument dans la ligne directrice du projet Eco46: écologique et participatif.

Les solutions suivantes ont été mises en oeuvre :

- Co-design et conception partagée avec les services techniques et les ateliers de la ville pour les éléments de mobilier ( tables, rangements, étagères de séparations des open-spaces )
-> solution constructive adaptable et déclinable pour tous les éléments de mobilier
-> réalisation par et dans les ateliers de la ville

- Utilisation d'une ressource locale
-> le bois provient des forêts Lausannoises et Suisses
-> sans traitement chimique pour des raisons sanitaires

- Re-intégration d'une partie du mobilier existant dans le nouveau bâtiment
-> restauration de 25 chaises par un artisan lausannois
-> utilisation de tissus et de mousses écologiques fabriquées en Suisse

- Achat neufs de sièges de bureau auprès d'une entreprise reconnue pour son savoir-faire en termes d'ergonomie au travail et de responsabilité environnementale.

Télécharger la plaquette
http://www.lausanne.ch/eco46